mercredi 16 mars 2016

Quartier Vauban


Le quartier Vauban est l'un des quartiers qui se situe au pied de Notre Dame de La Garde. On le traverse en général pour y accéder. Les maisons imbriquées les unes sur les autres, et ses ruelles étroites confèrent à ce morceau de ville ce charme si particulier à l'allure de village.
La rue Breteuil, la rue Paradis et le boulevard Vauban sont les axes principaux du quartier.

Le quartier peut se diviser en deux parties : la partie bourgeoise (autour de la rue Paradis, avec toutes ces rues qui portent le nom d'un médecin, et où vit une forte population juive) et la partie plus typique (avec les ruelles et les cabanons). L'Art Déco se retrouvera dans la partie bourgeoise, donc autour de la rue Paradis et de la rue Breteuil.


132 bis, rue Breteuil


On peut admirer à cette adresse une magnifique porte ouvragée de Henri Raybaud portant une sculpture représentant un forgeron. Au dessus, un bas relief d'une lectrice.
On retrouve aussi de superbes balustrades aux décors de corbeilles de roses. Le Bâtiment en lui même sans les ornements n'a que que très peu d'intérêt. Il se compose de deux petits étages construits en pierres de taille.


 


77 - 81, rue du Dr Jean Fiolle


Immeuble de 5 étages en pierres de taille construit en 1930. Ornements à la thématique "océanique". On peut en effet remarquer les différentes utilisations de la coquille St Jacques (gardes corps ; bas reliefs) ou encore de certaines ondulations qui rappellent celles des algues ou des pieuvres (comme sur la porte d'entrée). 


L'immeuble à trois hautes bow-windows s'étale sur trois entrées (77, 79, 81), et portait originellement les numéros 103 à 107. 


Architecte : H. Squitieri ; Entrepreneur : J. Crespo, 1930


67 - 69, rue du Dr Jean Fiolle


Immeuble à trois bow-window sur 5 étages aux frontons arrondis. Lignes verticales, cercles spirales et triangles décorent les façades et les ferronneries. 

Architecte : H. Squitieri ; Entrepreneur : 


71 - 75, rue du Dr Escat


Immeuble bourgeois signé Squitieri et daté de 1928. Trois bow-windows ornées de bas-reliefs aux motifs floraux devancent la façade et offrent au dernier étage des toits terrasses. Les ferronneries utilisent largement la spirale comme base.



Architecte : H. Squitieri ; Entrepreneur : J. Gresci, 1928



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire