dimanche 24 avril 2016

Quartier du Pharo

8, rue des Catalans

Le quartier des Catalans est un quartier de bord de mer à Marseille. Il tient son nom d'un groupe de pêcheurs catalans qui s'était installé ici au XVIIe siècle. Le quartier s'organise autour de la plage des Catalans, entre le Palais du Pharo et la célèbre Corniche Kennedy. 

On aperçoit immanquablement lorsqu'on passe sur le bord de mer, cet immense bloc de béton daté de 1931, qui fait face à la anse des Catalans. Initialement destiné à être le Grand Hôtel du quartier, il devient un immeuble d'habitations. 

Simone Weil, alors réfugiée à Marseille, a habité cet immeuble, elle y aménage en novembre 1940 et y reste jusqu'en mai 1942, lorsqu'elle quitte la France pour le Maroc. Elle écrit dans une lettre à Boris Souvarine : "Le temps est assez doux et le chauffage central fonctionne dans l'immeuble depuis deux ou trois semaines. Nous avons eu vraiment froid quelques jours à la Toussaint ; mais cela n'a pas duré et cela se supporte fort bien. Nous avons parfois du mistral, mais aussi continuellement, le spectacle splendide de la mer".




Large d'environ 50 mètres, et long de 80 mètres, l'immeuble a plusieurs entrées rue de Suez et rue Papety. Une dizaine d'étages en comptant les aménagements sur la toiture, grande loggia au 6e étage et balcons individuels à tous les étages inférieurs. La façade princiapale comporte sous la loggia la date : 1931 et les initiales MF



Son architecture balnéaire, sa hauteur, sa forme, et sa proximité avec la mer  donne complètement sens à l'expression "architecture paquebot", qui était donnée à certains bâtiments tardifs du style Art Déco dont les lignes et l'aspect général rappelait celui des paquebots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire