dimanche 24 avril 2016

Quartier du Roucas Blanc


Dans les quartiers sud, sur les collines de calcaire entre les pins, on trouve la crème de la crème, un des quartiers les plus huppés de Marseille : Le Roucas Blanc (signifiant "le rocher blanc"). Ses villas, anciennes résidences d'été des industriels marseillais et ses labyrinthes d'escaliers sont ses caractéristiques. Dans le quartier, beaucoup de provençal en effet, sous forme de cabanons ou de très belles villas, mais on peut tomber sur quelques rares exemplaires Art Déco.

2 et 16 traverse Nicolas


Voici la villa "La Lézardière" (à gauche et au n°2), et la villa "Caprice" (à droite, et au n°16), toutes les deux situées sur la traverse Nicolas, petite montée résidentielle faite de virages très serrés.
Elles se font face avec leur oriel d'angle, entre la candeur de l'une et les couleurs provençales de l'autre.

La Lézardière est plus cossue, plus travaillée : bas reliefs au dernier étage, corbeaux sous la bow-window d'angle, encadrements des baies de l'angle arrondis, ferronneries avec des motifs de feuilles de palmier.
La Caprice est plus simple et semble avoir été bâtie plus tard : Encadrements des baies à pans coupés, ferronneries très simples, seule la bow-window d(angle soutenue par deux corbeaux donne vraiment du cachet à cette villa.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire